logo ffaccc

Camping-Car Association

Le CCA, un club du centre de la France qui rassemble une trentaine d'adhérents pour le bonheur de tous.

 

LES SORTIES PASSEES

Geolocalisation bp

Notre séjour en Sologne commence par 2 jours de visite au Zoo de Beauval.

Beauval, simple parc ornithologique ouvre ses portes en 1980 grâce à sa créatrice Françoise Delord. 1989, il devient un parc zoologique en accueillant ses premiers mammifères, des fauves et des primates.

Année après année, de nouveaux territoires voient le jour : la Savane Africaine, la Serre Australienne, la Terre des Lions, la Réserve des Hippopotames et plus récemment le Dôme Équatorial et la Grande Volière Sud-Américaine. À travers ces univers toujours plus immersifs, le Zoopark essaie d'apporter à plus de 35000 animaux du monde entier le cadre de vie le plus proche de leur milieu naturel, tout en offrant aux visiteurs des points de vue uniques pour les observer.

Nous parcourons donc les allées de ce magnifique parc en passant par la serre tropicale des oiseaux, le territoire des guépards, les allées des petits singes, la serre des chimpanzés et des orangs-outans, la serre des gorilles.

Ensuite, nous nous dirigeons vers la Grande Volière Sud-Américaine, la plus vaste volière d’Europe qui s’étend sur près de 2 hectares. Cette promenade sur une passerelle principale à plusieurs mètres de hauteur est un agréable moment. On emprunte des ponts de singes menant à différents petits kiosques à partir desquels nous pouvons admirer les flamants roses de Cuba, les vautours d’Amérique du Sud, les fourmiliers géants, les oiseaux multicolores qui peuplent cet espace et bien d’autres espèces d’animaux.

Après un déjeuner pris sur place, nous rejoignons l’attraction « Les maîtres de l’air » au cœur d’un vaste théâtre de verdure où de nombreux oiseaux évoluent avec grâce au-dessus de nos têtes. Chouettes, grues, pélicans, cigognes et tant d’autres qui se joignent au ballet aérien des rapaces pour un spectacle époustouflant.

 

Après cette première journée bien épuisante, nous retournons à nos véhicules pour un repos bien mérité. Le 2e jour de notre séjour, nous retournons au zoo pour poursuivre notre visite.

Nous nous rendons directement au Dôme Equatorial. Ce lieu tropical extraordinaire pour la conservation des espèces accueille une grande variété d'animaux : anacondas, saïmiris, ibis rouges, loutres géantes, lamantins, tamarins lions dorés, dragons de Komodo… nous avons de la chance car il n’y a pas trop de monde, ce qui nous permet de passer un très bon moment à observer tous ces animaux. 

Après cette visite, nous prenons la télécabine qui nous permet de traverser le parc rapidement avec une vue générale du site afin de rejoindre la plaine des éléphants, des rhinocéros, le territoire des ours bruns et des loups arctiques, sans oublier le territoire des pandas, site verdoyant avec d’impressionnantes constructions chinoises où nous admirons les pandas géants, uniques en France, pandas roux, panthères des neiges et takins.

Pour conclure ces deux journées, nous avons passé de bons moments dans un beau parc aménagé avec goût et dans lequel nous pourrions y rester des heures à admirer tous ces animaux si beaux, si différents et certains si rares.

Annie & Gérard

Après une bonne nuit les camping-cars installés au bord de l’allée menant à l’embarcadère, nous embarquons sur le Tasciaca :

Bateau arrivé en 2004 à la base nautique des Couflons à Seigy

 privatisé pour nous.

La capitaine Aurore et Marie (sa maman) largue les amarres pour un voyage

sur le Cher régulé par un barrage à travers des paysages variés et verdoyant.

Les commentaires en direct du Capitaine agrémentent ce moment de détente

au fil de l’eau : 

Nous découvrons l’histoire local (cité médiévale de St Aignan) Vu au loin la

collégiale et les restes du Château fort de style Roman et style Renaissance.

La faune : les canards, les hirondelles dans les rivages de sable avec la cabane d’observatoire.

La flore : la plante salicaire digestive, la plante la Jussie (plante invasive)

 

Puis nous passons à la dégustation du Domaine de la Deltière

Jus de raisin avec des Rillettes

Sauvignon avec du Fromage Selle sur Cher

Rosé avec des Rillons de Touraine

Cabernay franc Rouge avec du boudin noir

Après ce bon apéritif nous débarquons et formons notre grande

table pour déjeuner ensemble

Maryse et Daniel

Après une nuit au camping, nous partons à pied vers la fabrique des sablés de Nancay.

La guide nous présente les techniques de fabrication des sablés. C’est en1953 que Jacques Fleurier, jeune apprenti boulanger chez ses parents dans le village de Nancay rate une recette et donne naissance à notre sablé solognot inscrit au patrimoine culinaire de la region centre.

Fabriqué avec de la farine, du beurre, du sucre et des œufs,

il est baptisé « sablé de Nancay »

Depuis 70 ans, il est fabriqué artisanalement dans le plus grand respect de la recette d’origine, il est garanti par un brevet.

50000 sablés sortent chaque jour de l’atelier. Les sablés se déclinent en nature, en petit grillé, au chocolat, et aux noisettes.

Après la visite et le passage à la boutique ou nous procédons pour les gourmands à quelques achats,

nous regagnons le camping pour un repas en commun.

L’après-midi étant libres, les uns vont se promener en forêt à la recherche de quelques champignons, les autres s’affrontent aux boules et les derniers s’adonnent aux jeux de société.

Après le briefing, nous sortons les tables pour un apéritif en commun.

 

Bernadette et Gérard

Nous quittons ce matin notre agréable terrain de camping pour rejoindre à quelques kilomètres le site de radio astronomie de Nançay, implanté au milieu d’une forêt de 150 hectares, pour se protéger au maximum des interférences parasites. L’ensemble de la station est protégé par une enveloppe d’une cage de faraday. L’utilisation du téléphone portable est interdite.

Cette station crée en 1953, étudie les ondes radio qui parviennent de l’univers, apportant de précieux renseignements sur le système solaire, les galaxies lointaines et la matière interstellaire.
Qui pense “radio” pense généralement “son”…

Pas ici ! Les astres ne produisent aucun son, son qui ne pourrait d’ailleurs pas se propager dans le vide qui nous en sépare.

Pour mener à bien ses recherches en radioastronomie le site de Nançay dispose de trois instruments principaux. :

-1 le radiotélescope de décimétrique (l’un des plus grands au monde par sa surface collectrice),
Il permet l’étude des galaxies, des enveloppes d’étoiles, des comètes et le chronométrage des pulsars
Nous avons pu voir de près ce mastodonte de fer !
- 2 le radiohéliographe interféromètre à deux branches. (dévolu à l’étude du soleil) .

-3 le réseau décamétrique de 144 antennes (qui observe en priorité Jupiter)

Durant toute cette visite un guide nous a expliqué avec beaucoup de patience et de psychologie les mystères de l’univers.

Accolé à la station, le pôle des étoiles nous ouvre ses portes pour un voyage cosmique : 1500 m2 d’expositions interactives dont un planétarium numérique qui nous embarque pour une expérience immersive en direction de la voute céleste.
 Malheureusement le temps passe très vite,

Nous déjeunons dans nos camping-cars, puis nous prenons la direction de La motte Beuvron, arrivons sur le grand parking réservé aux camping-cars pour « Les nuits de Sologne ». Placés par les bénévoles chacun a une place, tout est bien organisé ,300/400 campings car sont attendus. Chacun prend ses repères et en soirée nous faisons notre briefing habituel.

Monique et Patrice

Depuis hier soir, nous sommes à Lamotte-Beuvron pour « Les Nuits de Sologne » stationnés au Centre Équestre parmi 400 camping-cars environ.

Après avoir été bercés par la pluie toute la nuit, nous voici roues et pieds dans la gadoue ; une petite boulangerie éphémère nous permet de nous réconforter pour affronter cette longue journée. A midi, l’association organisatrice nous offre un apéritif de bienvenue en présence de M. le Maire.

Un billet de groupe nous oblige à accéder tous ensemble au site du spectacle sous la houlette efficace de Catherine. À partir de 16h, commerçants et artisans locaux nous proposent leur production, il y en a pour tous les goûts, spécialités gourmandes et buvettes nous attirent ; la tarte Tatin est bien sûr à l’honneur.

Malgré la pluie persistante, les groupes musicaux et instrumentaux divertissent le public avec courage.

Pour attendre le spectacle nocturne, certains restent sur place pour dîner, d’autres préfèrent l’abri de leur camping-car ; la chanteuse EMJI interprète ses chansons avec son groupe musical pour faire patienter le public.

Une pluie battante précède les spectacles pyrotechniques, ceux-ci ne seront retardés que de quelques minutes. Une première partie de 40 minutes de feux d’artifice spectaculaires et ininterrompus narrant sur fond musical l’histoire tragique de Roméo et Juliette, nous émerveillera. Après l’entr’acte, la seconde partie nous émerveillera tout autant durant les 20 minutes d’un feu d’artifice en musique tout aussi grandiose. Hélas, le brouillard envahit le site quelques minutes avant la fin du spectacle nous privant du bouquet final.

Le retour au camping-car s’est effectué en suivant plus ou moins aveuglément la foule dans un épais brouillard, pataugeant sur un sol détrempé, à la lumière des lampes de poche.

Grâce aux 320 bénévoles dans une organisation sans faille, cette soirée prodigieuse, partagée par 20.000 spectateurs venus de 68 départements, de Suisse et de Belgique, a été une vraie réussite.

Merci à Catherine, Marie-Christine, Luc et Alain d’avoir eu cette belle idée.

 

Brigitte et Jacques

Départ par groupe pour le domaine de Ciran, en pensant à faire les pleins et les vidanges.

Le dernier groupe arrive vers midi au domaine. Profitant du beau temps, nous sortons les tables et mangeons tous ensemble, Luc et Catherine sont passé à Lamotte Beuvron dans une boulangerie réputée pour la spécialité de la région la tarte tatin, ils en ont acheté trois que nous avons dégustés en guise de gouter.

Certains jouent aux boules, d’autre discutent, partent en balade sur le domaine ou se reposent pour finir cette après-midi libre. Nuit sur le domaine

Le domaine de Ciran

Connaissez-vous le domaine de Ciran ?

Situé entre Orléans et Lamotte Beuvron, en plein cœur de la Sologne, à Menestreau en Villette, ou faune et flore sont préservées. Ce parc de 300 hectares composé d'un château, de gîtes, d'un camping, des activités, des ateliers et animations sont proposés. 25 espèces de mammifères y sont observées et 133 espèces d'oiseaux recensées sur ce domaine.

Accueillis par Cathie, une jeune guide, bien sympathique, animatrice nature, nous propose de prendre une photo de notre groupe.

Nous partons ensuite à la rencontre des animaux. Sur le chemin bordé d'étang et de forêt, tout est calme, verdoyant par une matinée brumeuse, nous découvrons un chêne appelé Jeanne d'arc vieux de 600 ans mesurant 28 m de haut et 2,2m de diamètre.

Notre guide nous emmène voir un élevage de cerfs et de biches que nous admirons du haut d'un observatoire, ainsi qu'un élevage de moutons de la race solognote. En 1970, une opération de sauvegarde de cette race a permis de conserver actuellement 300 têtes.

Nous terminons cette belle balade par la vue magnifique d'un des 3 étangs du lieu, appelé, l'étang bas.

Cathie nous commente l'histoire bien intéressante, de la création par l'homme de ces plans d'eau. Zone de pêche fréquentée par les villageois qui bénéficiaient de cette ressource importante autrefois. D'ailleurs à proximité, une pêcherie en brique dont les grands bassins servaient de stockage des carpes, brochets et sandres pêchés. 

Patricia et Didier

Le début de journée a commencé par la visite de la ferme « les ruchers de Saint Marc » à Yvoy le Marron.

Notre hôte est revenu aux sources, après des années comme Grand Reporter, en reprenant la ferme familiale qui avait abandonné petit à petit l’agriculture traditionnelle.

L’apiculture est devenue sa passion mais parallèlement l’élevage de moutons solognots permet de diversifier l’activité par la vente de viande d’agneaux, ovins nourris essentiellement aux châtaignes, glands et pommes.

L’activité majeure reste l’apiculture mais en diversifiant également la commercialisation d’une part la vente de miel et d’autre part la génétique.

C’est-à-dire l’élevage et vente de reines issues du cheptel d’abeille noire (Apis mellifera-mellifera).

 Cette espèce d’abeilles est ancienne et rustique mais très bien adaptée pour une région comme la Sologne, à l’opposé d’Ouessant (très venteux et humide).

 

L’élevage des abeilles se fait par une implantation sédentaire d’environ 500 ruches, disséminées en ruchers de 24 ruches principalement dans les bois du secteur de la ferme.

Une ruche se compose d’une reine et de 30 000 abeilles.

Secteur offrant une palette de pollen très diversifiée en commençant par des noisetiers, des prunus, d’aubépines, de ronces, d’acacias (une année sur huit), de châtaigniers, de bruyères à grelots, en finissant par le sarrazin et le lierre.

Dans un souci de faire face au changement climatique, l’apiculteur a planté, près de la ferme, des arbres « Paulownia » qui sont l’avenir car très polinisateur, bois léger, imputrescible, à croissance rapide et bien d’autres avantages pour la nature.

La vie des abeilles, dans une ruche, est très hiérarchisée. L’ensemble se constitue de trois castes, la reine entourée d’ouvrières femelles et de mâles (faux bourdon) uniquement en charge de la reproduction.

La période de fécondation s’étale entre avril et juillet et cela se fait en vol, à près de 40 kms heure. La reine vierge peut être fécondée par plusieurs mâles en quelques heures et ces derniers meurent une fois leur besogne accomplie.

Une reine pond donc en été jusqu’à 2 000 œufs par jour et ne vit que 5 à 6 ans.

Dans une ruche, après éclosion des œufs, plusieurs reines peuvent co-exister mais ne vivent généralement pas longtemps ensemble. De cette façon, une nouvelle colonie se forme et le travail de l’apiculteur est de récupérer l’essaim avant son départ dans la nature.

 

Une abeille, en été, a une durée de vie de 3 semaines et vit en ruche d’octobre à mars. Pendant la période hivernale, l’apiculteur se doit de laisser une quantité suffisante de miel pour nourrir la colonie.

La production de miel est étiquetée BIO selon des règles bien établies. Pour obtenir ce label, l’implantation des ruchers doit être à plus de 3 kilomètres de cultures conventionnelles telles que le colza et le tournesol qui ne peuvent pas être en culture bio.

Le seul traitement autorisé pour la lutte contre les acariens « le Valois » est bio.

Au printemps, le rajout de hausses sur les ruches, avec des demi-cadres remplis de cire bio, permet de recueillir des reines qui seront donc prélevées pour la vente dans différentes régions de France et à l’étranger.

Elles sont intégrées dans des petites ruches avec une centaine d’abeilles et par la suite, pour la livraison, chaque reine avec une dizaine d’abeilles et une réserve de miel pour le voyage, sont mis dans des petites boîtes en plastique transparent et envoyées par la poste.

Pour finir, le miel est récupéré dans une miellerie dont les équipements sont en inox pour garantir une hygiène maximale et mis en pots pour vente sur place et principalement expédiés chez des restaurateurs et surtout des épiceries fines.

La visite se termine en fin de matinée et nous nous dirigeons vers le domaine viticole de la Plante d’Or à Cheverny pour la nuit. une dégustation vers 18 h 30 de vin essentiellement blanc en culture Bio, spécialité du domaine nous est proposée.

Jean-Marc et Chantal              

Nous partons en covoiturage pour Cour-Cheverny.

 A 12 h nous avons rendez-vous au restaurant « La Vieille Auberge »

Nous nous sommes installés dans la grande salle du restaurant, et nous avons très bien mangé. C’était bon, bien présenté et le service est efficace.

Aux choix :

 En entrée (Salade Solognote, Feuilleté de ris de veau, Gratins de Saint-Jacques)

Plat : (Filet de Cendre rôti au lard, Magret de canard au miel de Sologne, Filet de bœuf façon Rossini)

Dessert : Tarte Tatin

Vin de la région (Rosé et Rouge) + café

Après ce bon repas, et un peu de marche pour la digestion nous rejoignons les camping-cars. Retour en covoiturage pour le domaine viticole de la Plante d’Or.

Certains jouent aux boules, d’autre discutent ou se reposent pour finir cette après-midi.

En soirée nous nous dirigeons vers la cave du domaine, pour un apéro de fin de Sortie.

Merci aux organisateurs pour cette belle sortie.

 

Françoise et Daniel

Notre assemblée 2024 s'est tenue à la ferme de Grezelade, à Lanzac, spécialisée dans l'élevage de canard, précédée par une sortie en autocars qui nous a mené de Souillac à Rocamadour, en passant par la visite des grottes de Lacave, du musée agricole, promenade en petit train à Martel,

Musee-du-train
Musee-de-lauto
Repas-sous-les-noyers
ainsi qu'une présentation de la ferme avec démonstration de gavage. 

Camping-Car Association

18 bis rue Grégoire de Tours
37400 Amboise
06.59.07.80.96
lucathremond@gmail.com

Nombre de visites