Notre séjour en Sologne commence par 2 jours de visite au Zoo de Beauval.
Beauval, simple parc ornithologique ouvre ses portes en 1980 grâce à sa créatrice Françoise Delord. 1989, il devient un parc zoologique en accueillant ses premiers mammifères, des fauves et des primates.
Année après année, de nouveaux territoires voient le jour : la Savane Africaine, la Serre Australienne, la Terre des Lions, la Réserve des Hippopotames et plus récemment le Dôme Équatorial et la Grande Volière Sud-Américaine. À travers ces univers toujours plus immersifs, le Zoopark essaie d'apporter à plus de 35000 animaux du monde entier le cadre de vie le plus proche de leur milieu naturel, tout en offrant aux visiteurs des points de vue uniques pour les observer.
Nous parcourons donc les allées de ce magnifique parc en passant par la serre tropicale des oiseaux, le territoire des guépards, les allées des petits singes, la serre des chimpanzés et des orangs-outans, la serre des gorilles.
Ensuite, nous nous dirigeons vers la Grande Volière Sud-Américaine, la plus vaste volière d’Europe qui s’étend sur près de 2 hectares. Cette promenade sur une passerelle principale à plusieurs mètres de hauteur est un agréable moment. On emprunte des ponts de singes menant à différents petits kiosques à partir desquels nous pouvons admirer les flamants roses de Cuba, les vautours d’Amérique du Sud, les fourmiliers géants, les oiseaux multicolores qui peuplent cet espace et bien d’autres espèces d’animaux.
Après un déjeuner pris sur place, nous rejoignons l’attraction « Les maîtres de l’air » au cœur d’un vaste théâtre de verdure où de nombreux oiseaux évoluent avec grâce au-dessus de nos têtes. Chouettes, grues, pélicans, cigognes et tant d’autres qui se joignent au ballet aérien des rapaces pour un spectacle époustouflant.
Après cette première journée bien épuisante, nous retournons à nos véhicules pour un repos bien mérité. Le 2e jour de notre séjour, nous retournons au zoo pour poursuivre notre visite.
Nous nous rendons directement au Dôme Equatorial. Ce lieu tropical extraordinaire pour la conservation des espèces accueille une grande variété d'animaux : anacondas, saïmiris, ibis rouges, loutres géantes, lamantins, tamarins lions dorés, dragons de Komodo… nous avons de la chance car il n’y a pas trop de monde, ce qui nous permet de passer un très bon moment à observer tous ces animaux.
Après cette visite, nous prenons la télécabine qui nous permet de traverser le parc rapidement avec une vue générale du site afin de rejoindre la plaine des éléphants, des rhinocéros, le territoire des ours bruns et des loups arctiques, sans oublier le territoire des pandas, site verdoyant avec d’impressionnantes constructions chinoises où nous admirons les pandas géants, uniques en France, pandas roux, panthères des neiges et takins.
Pour conclure ces deux journées, nous avons passé de bons moments dans un beau parc aménagé avec goût et dans lequel nous pourrions y rester des heures à admirer tous ces animaux si beaux, si différents et certains si rares.
Annie & Gérard