Nous quittons ce matin notre agréable terrain de camping pour rejoindre à quelques kilomètres le site de radio astronomie de Nançay, implanté au milieu d’une forêt de 150 hectares, pour se protéger au maximum des interférences parasites. L’ensemble de la station est protégé par une enveloppe d’une cage de faraday. L’utilisation du téléphone portable est interdite.
Cette station crée en 1953, étudie les ondes radio qui parviennent de l’univers, apportant de précieux renseignements sur le système solaire, les galaxies lointaines et la matière interstellaire.
Qui pense “radio” pense généralement “son”…
Pas ici ! Les astres ne produisent aucun son, son qui ne pourrait d’ailleurs pas se propager dans le vide qui nous en sépare.
Pour mener à bien ses recherches en radioastronomie le site de Nançay dispose de trois instruments principaux. :
-1 le radiotélescope de décimétrique (l’un des plus grands au monde par sa surface collectrice),
Il permet l’étude des galaxies, des enveloppes d’étoiles, des comètes et le chronométrage des pulsars
Nous avons pu voir de près ce mastodonte de fer !
- 2 le radiohéliographe interféromètre à deux branches. (dévolu à l’étude du soleil) .
-3 le réseau décamétrique de 144 antennes (qui observe en priorité Jupiter)
Durant toute cette visite un guide nous a expliqué avec beaucoup de patience et de psychologie les mystères de l’univers.
Accolé à la station, le pôle des étoiles nous ouvre ses portes pour un voyage cosmique : 1500 m2 d’expositions interactives dont un planétarium numérique qui nous embarque pour une expérience immersive en direction de la voute céleste.
Malheureusement le temps passe très vite,
Nous déjeunons dans nos camping-cars, puis nous prenons la direction de La motte Beuvron, arrivons sur le grand parking réservé aux camping-cars pour « Les nuits de Sologne ». Placés par les bénévoles chacun a une place, tout est bien organisé ,300/400 campings car sont attendus. Chacun prend ses repères et en soirée nous faisons notre briefing habituel.
Monique et Patrice