Le début de journée a commencé par la visite de la ferme « les ruchers de Saint Marc » à Yvoy le Marron.
Notre hôte est revenu aux sources, après des années comme Grand Reporter, en reprenant la ferme familiale qui avait abandonné petit à petit l’agriculture traditionnelle.
L’apiculture est devenue sa passion mais parallèlement l’élevage de moutons solognots permet de diversifier l’activité par la vente de viande d’agneaux, ovins nourris essentiellement aux châtaignes, glands et pommes.
L’activité majeure reste l’apiculture mais en diversifiant également la commercialisation d’une part la vente de miel et d’autre part la génétique.
C’est-à-dire l’élevage et vente de reines issues du cheptel d’abeille noire (Apis mellifera-mellifera).
Cette espèce d’abeilles est ancienne et rustique mais très bien adaptée pour une région comme la Sologne, à l’opposé d’Ouessant (très venteux et humide).
L’élevage des abeilles se fait par une implantation sédentaire d’environ 500 ruches, disséminées en ruchers de 24 ruches principalement dans les bois du secteur de la ferme.
Une ruche se compose d’une reine et de 30 000 abeilles.
Secteur offrant une palette de pollen très diversifiée en commençant par des noisetiers, des prunus, d’aubépines, de ronces, d’acacias (une année sur huit), de châtaigniers, de bruyères à grelots, en finissant par le sarrazin et le lierre.
Dans un souci de faire face au changement climatique, l’apiculteur a planté, près de la ferme, des arbres « Paulownia » qui sont l’avenir car très polinisateur, bois léger, imputrescible, à croissance rapide et bien d’autres avantages pour la nature.
La vie des abeilles, dans une ruche, est très hiérarchisée. L’ensemble se constitue de trois castes, la reine entourée d’ouvrières femelles et de mâles (faux bourdon) uniquement en charge de la reproduction.
La période de fécondation s’étale entre avril et juillet et cela se fait en vol, à près de 40 kms heure. La reine vierge peut être fécondée par plusieurs mâles en quelques heures et ces derniers meurent une fois leur besogne accomplie.
Une reine pond donc en été jusqu’à 2 000 œufs par jour et ne vit que 5 à 6 ans.
Dans une ruche, après éclosion des œufs, plusieurs reines peuvent co-exister mais ne vivent généralement pas longtemps ensemble. De cette façon, une nouvelle colonie se forme et le travail de l’apiculteur est de récupérer l’essaim avant son départ dans la nature.
Une abeille, en été, a une durée de vie de 3 semaines et vit en ruche d’octobre à mars. Pendant la période hivernale, l’apiculteur se doit de laisser une quantité suffisante de miel pour nourrir la colonie.
La production de miel est étiquetée BIO selon des règles bien établies. Pour obtenir ce label, l’implantation des ruchers doit être à plus de 3 kilomètres de cultures conventionnelles telles que le colza et le tournesol qui ne peuvent pas être en culture bio.
Le seul traitement autorisé pour la lutte contre les acariens « le Valois » est bio.
Au printemps, le rajout de hausses sur les ruches, avec des demi-cadres remplis de cire bio, permet de recueillir des reines qui seront donc prélevées pour la vente dans différentes régions de France et à l’étranger.
Elles sont intégrées dans des petites ruches avec une centaine d’abeilles et par la suite, pour la livraison, chaque reine avec une dizaine d’abeilles et une réserve de miel pour le voyage, sont mis dans des petites boîtes en plastique transparent et envoyées par la poste.
Pour finir, le miel est récupéré dans une miellerie dont les équipements sont en inox pour garantir une hygiène maximale et mis en pots pour vente sur place et principalement expédiés chez des restaurateurs et surtout des épiceries fines.
La visite se termine en fin de matinée et nous nous dirigeons vers le domaine viticole de la Plante d’Or à Cheverny pour la nuit. une dégustation vers 18 h 30 de vin essentiellement blanc en culture Bio, spécialité du domaine nous est proposée.
Jean-Marc et Chantal